Service clients - Produits

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Le montant toral de la facutre d’électricité se compose de 3 éléments :

ENERGIE
L'énergie se calcule avec la totalité des kWh consommés et en fonction des contenus ci-dessous :

  • Tarif de l’énergie
  • Taxe de base pour la consommation de l’énergie
  • Gamme de produit : Energie Blue, Green ou Grey

ACHEMINEMENT (RESEAU)
L'acheminement se calcule avec la totalité des kWh consommés et fonction des contenus ci-dessous :

  • Tarif d’utilisation du réseau de distribution
  • Taxe de base pour l’utilisation du réseau
  • Services système (SDL) de Swissgrid.
    Il s’agit d’un supplément du gestionnaire du réseau pour le transport ainsi que pour les prestations nécessaires (l'exploitation, la maintenance et l'extension du réseau de transport).

REDEVANCES ET PRESTATIONS

  • Taxe d’encouragement légale (supplément sur les coûts de transport)
  • Redevances et prestations fournies aux communes 

Lien utile : https://www.swissgrid.ch/fr/home/customers/topics/tariffs.html#tarifs-et-taux

Pour changer de gamme de produit, vous pouvez nous faire parvenir votre demande jusqu'au 31 mai (prendra effet au 1er juillet suivant) ou jusqu'au 30 novembre (prendra effet au 1er janvier suivant).

Le marquage indique la provenance énergétique de l'électricité fournie aux consommateurs, conformément à l'Ordonnance sur l'énergie (OEne).

Lien utile : www.stromkennzeichnung.ch/fr/faits/marquage-de-lelectricite.html

Service clients - Services

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Les factures d'électricité sont envoyées trimestriellement.

Pour le moment, nous n'envoyons pas de factures par e-mail.
Cependant, vous avez la possibilité de recevoir votre facture en e-facture. Pour cela, la demande doit être faite dans votre compte e-Banking / e-finance.

La consultation de votre consommation d'électricité est possible. Pour cela, vous devez disposer d'un compteur relevé à distance, avec des relevés au quart-d 'heure ou à l'heure. Si vous ne connaissez pas le type de compteur dont vous disposez, notre service à la clientèle peut vous renseigner à ce sujet.

Le prix de ce service coûte CHF 4.90 (hors TVA) par mois. Les accès sont à demander à notre service à la clientèle.

Demande consultation de la consommation sur internet

Services clients - Abonnements

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Toutes les annonces de déménagement doivent nous parvenir par écrit. Pour ceci, vous pouvez nous envoyer un courrier, un e-mail ou utiliser notre formulaire en ligne.
Important: votre courrier doit mentionner la date de déménagement et votre nouvelle adresse (rue, NPA et localité).

Annoncer un déménagement

Toutes les annonces de vente/succession/donation doivent nous parvenir par écrit. Pour ceci, vous pouvez nous envoyer un courrier ou un e-mail.
Important: votre courrier doit mentionner la date de vente, le nom et prénom du nouvel(le) acquéreur(e) ainsi que son adresse (rue, NPA et localité).

La demande de changement de tarif doit nous être faite par écrit jusqu'au 31 octobre pour le 1er janvier de l'année suivante. Toutefois, nous vous rendons attentif aux conditions ci-dessous.

ENERGIE ET RESEAU

Vous avez le tarif unique et vous désirez le tarif double

  • Il est possible de changer de tarif si votre consommation annuelle est de moins de 50'000 kWh.
  • Le tarif double est plus avantageux lorsque votre consommation est de plus de 50% de nuit (21h-7h).

Pour le changement du tarif unique au tarif double, le propriétaire doit faire appel à un installateur-électricien à ses frais. Il se peut que des travaux à l'introduction de votre compteur ou un changement de compteur soit nécessaire. Seules les charges d'une pose de compteur sont aux frais de la Société des Forces Electrique de La Goule.

Vous avez le tarif double et vous désirez le tarif unique

  • Il est possible de changer de tarif si votre consommation annuelle est de moins de 50'000 kWh.
  • Le tarif unique est plus avantageux lorsque votre consommation est de plus de 50% de jour (7h-21h).

Lorsque votre consommation annuelle est de plus de 50'000 kWh le Tarif Maxi vous est appliqué.

La demande doit être faite auprès de la Société des Forces Electriques de La Goule.
Les frais liés à la dépose du compteur sont aux frais de la Société des Forces Electrique de la Goule.

La demande doit être faite à un installateur-électricien qui nous fera parvenir le document d'intervention sur les appareils de tarification (IAT). Les frais liés à la pose d'un nouveau compteur sont à la charge de la Société des Forces Electrique de La Goule.
Cependant, les compteurs qui ont été déposés par le passé sont à votre charge. De plus, un contrôle des installations électriques peut être exigé.

La vérification doit être faite par un installateur-électricien. Il pourra déterminer quels appareils sont reliés à votre compteur.

Reprise du courant

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Depuis le 1er janvier 2018, les programmes d'encouragement ont été modifiés par la confédération. La RPC et la RU ont été remplacées par les programmes de promotion suivants :

RETRIBUTION UNIQUE (RU) est divisée en deux catégories :

  • PRU pour les installations d'une puissance inférieure à 100 kWc
  • GRU pour les installations d'une puissance supérieure à 100 kWc

RETRIBUTION A PRIX COUTANT (RPC) : 

  • Système de Rétribution de l'Injection (SRI) pour les installations photovoltaïques d'une puissance supérieure à 100 kWc.

De plus amples informations sont disponibles sur le site internet de l'organisme de certification accrédité pour l'enregistrement des garanties d'origine et la mise en oeuvre des programmes fédéraux d'encouragement des énergies renouvelables : PRONOVO SA.

Selon la législation Art15 Loi sur l'énergie, l'énergie produite et non consommée par le client est rachetée par le gestionnaire de réseau. La rémunération de cette énergie est influencée par le prix du marché.

Vous trouverez le prix de rachat et toutes les informations nécessaires sur la fiche tarifaire concernée.

 

La plus-value pour la garantie d'origine est valorisée par un certificat Nature Made Star pour les installations autoproductrices situées sur notre zone de desserte. La rémunération de cette certification est fonction de la puissance kWc de l'installation.

> Voir rubrique : Reprise du courant

Oui, tous les producteurs d'électricité ont le droit de consommer sur place l'énergie qu'ils produisent.

Toutefois, des modifications du comptage de l'installation électrique existante sont nécessaires pour pouvoir effectuer le bilan des flux d'énergie.
Un nouveau compteur permettra d'établir le bilan entre l'excédent d'énergie produite par l'installation photovoltaïque et l'énergie consommée depuis le réseau de distribution lorsque la production est insuffisante.

Si l'installation de production est supérieure à 30 kWc, il est obligatoire d'installer un compteur supplémentaire pour l'établissement de production nette dans le système de garantie d'originie suisse.

Oui, un changement de compteur est nécessaire. Le nouveau compteur permettra d'établir le bilan entre l'excédent d'énergie produite par l'installation photovoltaïque et l'énergie consommée depuis le réseau de distribution lorsque la production est insuffisante.

Si l'installation de production est supérieure à 30kWc, il est obligatoire d'installer un compteur supplémentaire pour l'établissement de production nette dans le système de garantie d'originie suisse.

La première étape, lors de la construction ou la modification d'une installation autoproductrice, est l'annonce préalable à l'exploitant de réseaux de distribution via le formulaire IAP. En effet, un contrôle est nécessaire pour valider les possibilités techniques de raccordement de l'installation en fonction des caractéristiques du réseau de distribution.

Vous retrouverez toutes les prescriptions relatives à l'établissement d'installation électrique sur le site internet suivant: "PDIE BE/JU/SO".

Après la mise en service et pour une installation de production inférieure ou égale à 30 kWc installée dans une zone de desserte, la certification de l'installation pour l'organisme Pronovo peut être effectuée par le gestionnnaire de réseau. Pour cela, il faut nous envoyer le formulaire de certification pré-rempli par courrier postal.

> Voir document: Info aux installateurs

L'énergie hydraulique produite localement est injectée sur notre de distribution. Le produit "Energy Blue" est composé majoritairement d'énergie hydraulique locale et est certifié Nature Made Basic.

En choissisant le produit "Energy Blue", vous soutenez la production hydraulique locale.

> Voir rubrique: Produits d'énergie

L'énergie solaire non consommée par le producteur régional et injectée sur notre réseau de distribution est rémunéré par le gestionnaire de réseau avec une plus-value écologique certifiée Nature Made Star. Cette énergie est ensuite valorisée dans notre produit énergie "Energy Green" qui est composé à 100% d'énergie solaire.

En choisissant le produit "Energy Green", vous soutenez la production solaire locale.

> Voir rubrique: Produits d'énergie

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les sites internets suivants :

Swissolar
Pronovo
OFEN - Energies renouvelables

 

Photovoltaïque

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Intégré
Les modules remplacent la couverture du toit
Avantages : esthétisme
Inconvénients : plus onéreux, productivité sensiblement diminuée

Apposée (= ajouté)
Fixé par-dessus la couverture (par-dessus les tuiles ou autre revêtement) grâce à une structure
Avantages : généralement une meilleure ventilation (rafraichissant les modules) permettant un gain de productivité. Avec les modules noirs, l'esthétisme est amélioré
Inconvénients : -

Plein champs
Sur un parking ou grand talus
Avantages : -
Incovénients : plus onéreux que sur un toit existant, compte tenu de la structure de fixation à mettre en place

En façade
Les modules sont installés contre la façade du bâtiment
Avantages : permet de rendre la façade active
Inconvénients : production inférieure à une fixation en toiture

La rentabilité d'une installation photovoltaïque dépendra fortement d'un dimensionnement adapté au besoin du bâtiment, variant également en fonction du taux d'autoconsommation (la part d'énergie consommée en même temps que la production sur le toit).
Le retour sur investissement se situe généralement entre 15 et 20 ans pour une villa et entre 10 et 15 ans pour un bâtiment industriel.

Les panneaux solaires transforment la lumière du soleil en courant grâce à des semi-conducteurs (silicium) qui conduisent le courant. Les électrons se déplacent alors à travers les couches du module solaire jusqu'à l'onduleur qui transforme le courant continu (courant DC) en courant alternatif (courant AC).

Non, car en hiver, la journée est plus courte et la neige est fréquente.

L'approvisionnement futur en énergie nécessite prioritairement la réduction de l'énergie de chauffage par une isolation améliorée. Les besoins en chaleur peuvent ainsi être couverts par des pompes à chaleur, du solaire thermique et du bois. L'électricité produite par du photovoltaïque doit être complétée par des centrales hydrauliques, éoliennes et à biomasse, surtout en hiver. Une augmentation minime de la capacité de nos barrages suffit à assurer la balance saisonnière pour notre approvisionnement en électricité. Sur le long terme, de nouvelles technologies tel que Power to Gas (transformation du courant excédentaire en gaz) auront aussi un rôle à jouer.

Les fabricants de modules photovoltaïques donnent des garanties comprises jusqu'à 25 ans. La durée de vie moyenne est estimée à 30 ans. Nous garantissons également une garantie de 2 ans sur les travaux.

Oui, les pompiers sont formés à ce genre d’interventions. Leur travail est facilité si les documents importants de l'installation tel que le plan de câblage et les lignes électriques leur sont clairement indiqués. De plus, il est obligatoire d’apposer à l’entrée du bâtiment, proche de l'onduleur et proche des lignes à courant continu, des autocollants informant de la présence d’une installation photovoltaïque.

En cas d'installation incorrecte,de câbles rongés par des animaux (par ex. des fouines) ou de composants défectueux, il existe un risque de court-circuit et donc d'incendie. Des dégâts dus aux intempéries peuvent également survenir lors d'un montage inapproprié. Si nécessaire, il convient de monter des barrières à neige en guise de prévention des chutes de neige.
Les Pros du solaire® certifiés par Swissolar garantissent une installation dans les règles de l'art et l'emploi de composants appropriés.

En Suisse, les modules photovoltaïques sont repris et éliminés par SENS Recycling. Le financement de ces activités est assuré par les fabricants et importateurs via une taxe anticipée (TAR) sur base volontaire. L’intégration officielle des modules photovoltaïques dans l’OREA est en cours à l’OFEV. La date d’intégration n’est pas encore fixée.

La couverture d'assurance varie d'un canton à l'autre. Certaines assurances immobilières cantonales incluent automatiquement la couverture de dommages aux installations photovoltaïques. Nous vous prions de vous renseigner auprès de votre assureur.

Pour une installation photovoltaïque standard, l'établissement du formulaire d'annonce d'installation solaire (au niveau communal) suffit.

Vous trouverez les informations complémentaires sur le lien suivant:

Swissolar
https://www.swissolar.ch/fr/pour-maitres-douvrage/permis-de-construire/

Toutefois, les directives d'installation de production d'énergies renouvelables varient entre chaque cantons.

Canton de Berne
https://www.energie-aktuell.ch/uploads/downloads/aue_en_richtlinien_erneuerbare_energien_150224_f.pdf

Canton de Neuchâtel
https://www.ne.ch/autorites/DDTE/SENE/energie/Documents/Justificatifs/Aide_EN_NE61.pdf

Canton du Jura
https://www.jura.ch/Htdocs/Files/v/29487.pdf/Departements/DEN/SDT/SPC/4-Panneaux_solaires/guide-formulaire-annonce-solaire.pdf

 

Le temps d'attente pour obtenir la petite rétribution unique (PRU) est approximativement de 2 ans à compter du dépôt de la demande complète.

En ce qui concerne la grande rétribution (GRU) (plus de 100 kWc installés), le temps d'attente est d'environ 3 à 5 ans à compter du dépôt de la demande complète.

https://pronovo.ch/fr/financement/systeme-de-retribution-de-linjection-sri/annonce/

En règle générale, il faut compter 2 à 4 semaines.
Il faut prendre en compte que le contrôle de l'installation photovoltaïque doit être certifiée par un contrôleur agréé après la mise en service de l'installation.

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